Avocat associé – Barreau de Paris
Éric Gintrand
Expertises
Droit public général
Droit des collectivités territoriales
Droit des contrats publics
Droit de l’aménagement
Droit des entreprises publiques locales
Formation
Diplôme d’études supérieures de de Droit public – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1975)
Diplôme d’études supérieures de Sciences politiques – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1977)
Après avoir exercé les fonctions de directeur du service juridique de la Fédération nationale des entreprises publiques locales de 1983 à 1990, Eric Gintrand a rejoint en 1991 le cabinet FIDAL, 1er cabinet d’avocats européen, pour créer le département Droit public dont il a été le directeur jusqu’en décembre 2017.
Il a quitté le cabinet FIDAL le 1er janvier 2018 pour créer le cabinet PUBLICA-AVOCATS.
Eric Gintrand a acquis une longue une expérience en conseil et contentieux auprès des collectivités territoriales, de leurs établissements publics, des entreprises publiques locales et des opérateurs économiques intervenant dans le secteur public.
Ses domaines privilégiés d’intervention sont le droit des collectivités territoriales, le droit des contrats publics, le doit de l’urbanisme opérationnel et le droit des entreprises publiques locales.
Eric Gintrand a enseigné également de 2004 à 2022 l’Université Paris 2 Panthéon-Sorbonne en Master 2 « Juriste conseil des collectivités territoriales ».
Eric Gintrand est également membre du conseil d’administration de l’Association Française de Droit des Collectivités Locales.
Enfin, Eric Gintrand a écrit de nombreux articles et publications ; il a notamment longtemps collaboré avec la revue « le Journal des maires » et rédigé pour les éditions LexisNexis, les fascicules du Jurisclasseur Administratif sur « les services publics locaux » (en collaboration avec Pauline Clabaut-Baghdasarian), la « fiscalité des personnes publiques » et il a été responsable de la rubrique « Biens publics » dans la revue « Biens publics et aides publiques ».